Les honoraires de votre avocat au barreau de Marseille

Maître Dylan FERRARO ROGHI est avocat au barreau de Marseille. Intervenant dans plusieurs domaines du droit, il accompagne ses clients pour toute question relevant du droit des affaires, mais aussi du droit rural et du droit équin. Pour cela, il les accueille dans son cabinet du 6e arrondissement, ou se déplace jusqu’au lieu de leur choix, notamment pour régler un contentieux équin ou mettre en place un bail rural près de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, et dans toute la région.

Dans un cas comme dans l’autre, votre avocat au barreau de Marseille, soucieux de travailler dans la transparence, vous fait part de ses honoraires.

Les critères de fixation des honoraires des avocats

Les honoraires de l’avocat correspondent à la rémunération de ce professionnel du droit pour ses prestations de conseils, d’assistance ou de représentation juridique. Encadrés par le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat, les honoraires de l’avocat sont fixés librement entre ce dernier et son client. 

Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte, parmi lesquels :

honoraires avocat
  • le temps consacré à l’affaire, notamment le travail de recherche ;
  • la nature et la difficulté de l’affaire ;
  • l’importance des intérêts en cause ;
  • les frais et charges exposés par le cabinet d’avocats ;
  • la notoriété (titres, ancienneté) de l’avocat et son expérience ;
  • le type de services rendus : une consultation en tant que conseil ne sera pas rémunérée de la même manière si l’affaire doit être portée devant le tribunal ;
  • le résultat obtenu à l’issue de la procédure amiable ou judiciaire ;
  • la situation financière du client.
Besoin d'un rendez-vous ?
tarif avocat

Des honoraires fixés en accord avec vous

« Les honoraires de postulation, de consultation, d'assistance, de conseil, de rédaction d'actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés en accord avec le client » (article 10 de la loi du 31 décembre 1971).

Maître FERRARO ROGHI, en sa qualité d’avocat en droit équin et rural, signe avec ses clients une convention d’honoraires pour tout dossier qui lui est confié. La signature de cette convention est essentielle pour établir une relation de confiance avec ses clients, basée sur la transparence totale.

Dès lors, dès le premier rendez-vous, le montant des honoraires sera fixé, en accord avec vous, pour qu’il n’y ait aucune surprise. En fonction du type de dossier, de votre situation, et de tout autre facteur pertinent que votre avocat au barreau de Marseille vous communiquera, vous pourrez vous accorder sur :

  • un honoraire forfaitaire, un montant global couvrant l’ensemble des diligences de l’avocat ;
  • un honoraire fixé au taux horaire (ou au temps passé) qui permet de s’adapter aux particularités d’un dossier complexe, par exemple ;

La législation prévoit que « toute personne a le droit d’être assistée et représentée par un avocat, en vertu des droits de la défense ». Pour que ce droit vous soit accessible, Maître FERRARO ROGHI est à votre écoute pour la fixation d’honoraires justes, et de modalités adaptées pour en faciliter le paiement.

Consultez également :